Choisir l’espérance - Un Souffle nouveau

mardi 31 octobre 2017

« Que Dieu ouvre à sa lumière Les yeux de votre cœur,
pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel »

(Eph 1, 18)

Voilà maintenant 2 ans que nous parlons du synode : nous l’avons vécu et célébré. Le 4 juin dernier, à l’occasion du rassemblement diocésain à Brézillet, Mgr Denis Moutel nous remettait les Actes du synode. Nous les avons reçus à l’occasion de la messe de rentrée. Désormais, un nouveau temps s’ouvre à nous : sa mise en œuvre.

Vous comprenez que cette étape reste un temps à ne pas rater : un moment ultime pour sa réussite. Et j’ose le croire : cette étape ne peut se réussir qu’avec l’implication de chacun d’entre vous : nous avons besoin d’une représentation large et non exclusive !

• Membres de la communauté paroissiale, impliqués dans les divers services
  • Équipes synodales qui ont participé à la réflexion des divers carnets de route
  • Chrétiens sympathisants qui apprécient la présence de l’Église
  • Personnes qui veulent croire que l’Église a toujours une place dans l’environnement
  • Voilà, c’est toutes ces catégories de personnes (qui ne se veut pas restrictives) qui nous aideront à avoir une lecture ouverte et missionnaire. Nous avons besoin d’entendre l’ensemble des diversités et sensibilités pour choisir les lois synodales que nous mettrons en œuvre chez nous dans notre paroisse et sur notre territoire. Nous avons à être une Église missionnaire qui veut se donner les moyens pour entendre les appels de nos contemporains. Au cours de cette soirée, nous choisirons ce qui nous parait intéressant à mettre en œuvre : il est important de nous donner des priorités.

Pour nous mettre dans une démarche, je vous invite à nous retrouver selon vos lieux de vies :

• Samedi 18 novembre, de 14h30 à 17 h, à l’école Sainte Anne -Saint Joseph de Pléneuf  : réunion de tous les paroissiens, tous sans exception des paroisses de Pléneuf et d’Erquy-Fréhel pour une mise en commun des propositions à mettre en œuvre sur nos paroisses, suivie de la messe à 18h en l’église de Saint-Alban.
  • Mardi 28 novembre, de 18h à 22h30, à la salle des fêtes de Planguenoual : réunion de tous les paroissiens de la Zone de Lamballe. Présence de Mgr Denis Moutel, célébration eucharistique à 18h en l’église de Planguenoual. Prévoir son pique-nique. Rencontre et mise en œuvre des propositions des actes du Synode retenues par chacune des paroisses.

C’est un appel à entendre ! Soyons acteurs de notre Église pour son présent et son avenir. Ensemble, choisissons l’Espérance et accueillons le Souffle nouveau.

« L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation ». Pape Paul VI.

Ensemble, vivons cette démarche.

Père Pierrick Jégonday