Choisir l’espérance

mardi 31 octobre 2017

La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts nous rappellent ce qui est essentiel pour avancer sur les chemins de la vie. C’est l’occasion pour nous de placer le Christ au centre et de contempler le monde avec un regard intérieur.

En ces temps troublés par la violence du terrorisme, les repères de la Société qui changent et l’équilibre mondial qui est fragilisé, il est fondamental de nous centrer sur le Christ de « Renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ » comme le rappelait le Pape François dans son encyclique « La Joie de l’Évangile », au numéro 3.

La dynamique du Synode est désormais à vivre chaque jour ; il nous faut ainsi être des disciples-missionnaires, artisans de la rencontre et du dialogue, témoins de la fraternité, ayant un souci permanent d’approfondir notre connaissance de la foi chrétienne.

Dans un monde en changement, nous choisissons résolument l’espérance et nous voulons la partager avec toutes personnes, particulièrement celles en difficulté.

Nous sommes appelés à une conversion pastorale, ce qui signifie qu’il nous faut discerner la volonté du Seigneur pour notre communauté chrétienne et chacun d’entre nous. Il ne s’agit pas de perpétuer une organisation, il s’agit de vivre l’Évangile et de témoigner de la fraternité que nous vivons au nom du Christ.

Cette conversion pastorale nous engage également à rendre grâce pour ce que le Seigneur nous donne et à être plein d’espérance, même si certaines de nos habitudes changent. Il ne tient qu’à nous d’adopter une démarche positive et de service. Mettons les dons et les charismes de chacun au service les uns des autres. En Église, chacun a une place, chacun peut rester en tenue de service pour témoigner du Christ et de l’amour qui nous habite.

En vivant cela, notre communauté grandira et nous pouvons demeurer dans la confiance et l’espérance. « L’Église grandit par attraction et non par prosélytisme » ont rappelé les Papes Benoît XVI puis François. C’est la présence du Christ ainsi que notre témoignage de prière et de vie qui donneront un « souffle nouveau » à notre Société.

Ainsi, dans quelques semaines, nous pourrons aborder le temps de l’Avent comme un chemin d’attente dans l’espérance.

P. Jean Chilair Boncœur

Actes du Synode Diocésain en paroisse

Deux rencontres importantes à retenir pour les paroisses de Pléneuf et Erquy-Fréhel
  • Assemblée paroissiale le Samedi 18 novembre, de 14h30 à 17 h, à Pléneuf au collège Sainte Anne-Saint Joseph 39 rue de la mer : réunion de tous les paroissiens de nos paroisses, tous sans exception ! pour une mise en commun des propositions à mettre en œuvre sur nos paroisses, suivie de la messe à 18h en l’église de Saint-Alban.
  • Mardi 28 novembre, de 18h à 22h30, à la salle des fêtes de Planguenoual : réunion de toutes les équipes synodales de la Zone de Lamballe. Présence de Mgr Denis Moutel, célébration eucharistique à 18h en l’église de Planguenoual. Prévoir son pique-nique. Rencontre et mise en œuvre des propositions des actes du Synode retenues par chacune des paroisses.

Voir Choisir l’espérance - Un Souffle nouveau