Abbaye de St Jacut - octobre 2017

vendredi 6 octobre 2017

Propositions

• Samedi 7 octobre 2017, de 9 h à 17 h 30 :
    «  Quelle Europe voulons-nous ? » Un rendez-vous de réflexion et d’échanges organisé par les Semaine sociales de Bretagne, la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, le Mouvement européen Ille-et-Vilaine.
  • Du 9 au 16 octobre 2017,
    « La rencontre de l’autre : un rendez-vous avec le Christ ».
    Retraite biblique, personnelle, animée par Jean-François BERJONNEAU, prêtre du diocèse d’Évreux, engagé dans la Pastorale des Migrants.
  • Samedi 21 octobre 2017, de 14 h 30 à 16 h 30,
    «  Comment aimer son frère ? »
    Rencontre biblique animée par Simone GENDROT, religieuse de la communauté de l’Abbaye de Saint-Jacut.
  • Du 21 au 30 octobre 2017,
    «  Sur les pas de Luc ».
    Retraite spirituelle, selon les Exercices spirituels de saint Ignace, par Yves SIMOENS, jésuite.
  • Samedi 28 octobre 2017, de 10 h à 16 h,
    «  La Foi qui reste ».
    Journée de rencontre avec Jean-Claude GUILLEBAUD, journaliste, essayiste.
    • De 10 h à 12 h : l’Église, en France, risque-t-elle de disparaître ? Les dérives meurtrières de l’islam ont jeté, qu’on le veuille ou non, l’opprobre sur tous les musulmans, puis, par ricochet sur touteslesreligions. Les croyants sont ainsi pris en tenaille entre deux discours inquiétants : d’un côté, une méfiance irréductible à l’endroit du religieux, la volonté d’en effacer les signes de l’autre, des croyants, qui vivent trop souvent leur foi comme une « identité » barricadée, loin du message évangélique.
    • De 14 h à 16 h : Comment, demain, vivrons-nous notre foi ? Dix ans après son livre « Comment je suis redevenu chrétien », Jean-Claude Guillebaud s’interroge sur cette foi qui ne s’éteint pas. Cette promesse de l’aube, cette joie surgissant comme antidote au nihilisme de beaucoup de nos contemporains. La foi n’est pas une « identité », mais un chemin toujours inachevé. Il invoque des croyants lumineux, anticonformistes : Péguy, Bernanos, le dominicain québécois Benoît Lacroix, Maurice Bellet. Comme le dit ce de nier, « ce qui reste, c’est ce qui vient ».

Animation pour la journée : 10 € - pour une ½ journée : 7 €

web https://www.abbaye-st-jacut.com/