Rétrospectives de la pastorale estivale 2017 à Pléneuf

vendredi 8 septembre 2017

Notre-Dame de la Garde de Dahouët

Samedi 5 août, la messe en l’honneur de Notre-Dame de la Garde fut présidée par le Père Denis Metzinger. À la fin de la célébration, une procession s’est rendue, en chantant, à l’Oratoire où d’autres fidèles et touristes les attendaient sur la colline. La vedette de la SNSM a reçu le clergé, mais aussi des élus et des fidèles, afin de jeter une gerbe en mémoire des marins disparus. Contrairement aux années passées, la cérémonie s’est déroulée au port, en raison d’une mer agitée qui ne permettait pas aux bateaux de quitter le quai des Terre-Neuvas et d’assurer la sécurité des personnes embarquées. Le Père Denis Metzinger a béni tous les bateaux et voiliers qui sont passés à proximité de la vedette.

Assomption à Planguenoual et au Val-André

• Planguenoual : de nombreux fidèles étaient rassemblés pour la messe anticipée de l’Assomption, présidée par notre curé, le Père André Perrot.
  • La messe de l’Assomption réunit désormais l’assemblée sur la Place des Régates, au Val-André. Assurée par l’équipe du relais paroissial, la célébration s’est déroulée sous un temps quelque peu ensoleillé et nuageux. Elle a rassemblé 1.500 fidèles. L’office était présidé par le Père Dominique Catta, entouré des Pères Caill, Lévêque, Metzinger, Pelletier, Esnault, Perrot et de notre diacre Pierre de Rosanbo. Le Père Houzé assurait la messe de 9 h 30, à Pléneuf.

Pardon de Saint-Guillaume

Le dimanche 6 août, le reliquaire fut porté en procession de l’église de Saint-Alban à la chapelle Saint-Guillaume. Une quarantaine de pèlerins cheminèrent en chantant et récitant le chapelet. La messe en plein air fut célébrée par le Père Joseph Houzé, à 11h, sur le lieu de la naissance de Guillaume Pinchon, en la chapelle Saint-Guillaume.

Pardon de Saint-Jacques

Cette année, le Pardon s’est déroulé le 23 juillet. La procession fut bien suivie et rassembla près de 50 personnes. Pour la première fois depuis sa restauration, bien qu’il manque encore l’électricité, la messe fut célébrée à l’intérieur de la chapelle par l’Abbé Joseph Houzé, ceci en raison du temps incertain. De nombreux fidèles ou vacanciers ont assisté à cette messe en l’honneur de Saint Jacques. Un pot de l’amitié et une vente de pâtisseries sucrées/salées furent proposés à l’issue de la célébration. Les bénéfices aideront au financement des travaux électriques.