Maison Saint Yves

lundi 4 septembre 2017

La nouvelle Maison Saint-Yves est l’objet d’une conviction de foi, un signe fort d’espérance des catholiques en l’avenir de l’Église en Côtes d’Armor.
Elle rassemblera la nouvelle Maison du diocèse et l’évêché au cœur du quartier de Cesson à Saint-Brieuc.
Elle marque notre volonté d’ouverture et de rencontre, mais aussi de bonne gestion.

Mgr Denis Moutel,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Inauguration et bénédiction de la Maison Saint-Yves

1er septembre 2017

Voir https://youtu.be/Xu6dXnJbFAQhttp://…

Journée Portes ouvertes

Voir Portes ouvertes Maison Saint Yves

Pendant cette journée, chacun a pu découvrir la nouvelle maison du diocèse, l’évêché, la chapelle Art déco et le cloître, la médiathèque Saint-Yves, l’exposition autour de Xavier de Langlais « Homme de foi et peintre breton », l’Escale Familles pilotée par le Secours catholique et la radio RCF.

Un livre a été mis en vente durant cette journée :
« La Maison Saint-Yves - Histoire du Grand Séminaire de Saint-Brieuc »
(éditions Ouest-France).
Coût : 6,50 euros.

Quatrième de couverture :
Restructurer l’ancien Grand Séminaire pour en faire une maison diocésaine ouverte sur la ville : tel est le choix audacieux du diocèse de Saint-Brieuc en 2013. A l’été 2017, la réhabilitation de la maison Saint-Yves est achevée. Une nouvelle page s’ouvre pour ce bâtiment à l’intérêt patrimonial singulier, fruit des recherches architecturales de l’entre-deux-guerres inspirées par l’Art déco et des initiatives celto-bretonnes des Seiz Breur. L’ancien séminaire devenu maison Saint-Yves est donc à la fois le témoin des évolutions religieuses et l’œuvre remarquable d’une école artistique. La présente publication revient sur son histoire et livre les clés de compréhension au lecteur désireux de découvrir la richesse d’un édifice désormais accessible à tous.

Des timbres ont également été mis en vente lors de ces Portes Ouvertes, à travers trois visuels très caractéristiques de la Maison Saint-Yves à savoir :

• la croix située sur le parvis,
  • la chapelle Art déco
  • et le cloître entièrement revisité.
    Coût : 6 euros.

Rétrospective des travaux :

• Septembre 2015 : pose de la première pierre et début des travaux,
  • D’octobre 2015 à mars 2017 : aménagement intérieur,
  • De septembre 2016 à février 2017 : aménagement extérieur,
  • De février à avril 2016 : création du jardin du cloître,
  • Été 2017 : emménagement,
  • Septembre 2017 : ouverture de la nouvelle Maison Saint-Yves.

Voir : Site de la Maison Saint Yves