Un souffle nouveau

samedi 2 septembre 2017

Le mois de septembre s’ouvre… C’est la rentrée et l’occasion aussi de partager les événements de l’été : la vie familiale, les vacances, les temps de détente, les spectacles, les promenades, les lectures … Que de souvenirs !

C’est aussi le temps de la reprise : le travail, la rentrée scolaire, les activités, la vie paroissiale…

Mois des recommencements pour refaire autrement notre vie et non pas en désirer une autre ! Avec tout ce qu’il y a d’ardent en nous et avec aussi ce qu’il y a de blessé peut-être, retrouver un « souffle nouveau ! » comme nous y invite les actes du synode diocésain reçu le 4 juin dernier à l’occasion du rassemblement diocésain à Brézillet.

Voici Septembre ! Nouveauté, accueil et départ : nous pensons au Père Louis Gomna, de retour au Bénin qui a servi avec joie et audace les paroisses du Pays de Jugon et de Lamballe. Heureux d’accueillir son successeur : le Père Francis Morcel qui reçoit une nouvelle mission sur les paroisses du Pays de Jugon, Moncontour et Lamballe : heureux sommes-nous de l’accueillir pour ouvrir de nouvelles collaborations.

Pour quitter ce qui n’est plus et renaître à ce qui se présente. L’Évangile n’interroge notre passé que pour mieux vivre notre présent et charger d’une part d’éternité notre relation aux autres. C’est toujours le temps favorable pour offrir tout ce que procure l’amour : la douceur, la persévérance, la confiance et la joie !

L’évangélisation est le souci majeur de chacune de nos instances paroissiales… Renaître à une attention neuve, à ceux et celles qui aspirent à avancer plus loin avec le Christ. Nous nous efforcerons de faire exister une Église qui ne se fige pas mais se renouvelle et se met en projet… Une Église alors qui écoute et entend, soucieuse de réinterroger ses propres pratiques pour les réajuster. Des orientations nouvelles se profilent : nous aurons à leur donner vie pour répondre aux attentes du synode, aux attentes de nos contemporains.

Chaque rencontre est un lieu nouveau d’évangélisation réciproque. Vivons de cette Église qui se laisse guider et nourrir par la Parole de Dieu et par les Sacrements. C’est ensemble, en collaborant pour mieux servir le Christ que nous trouverons confiance, force et audace pour oser des chemins nouveaux pour l’évangile !

Dans nos différentes paroisses de la zone pastorale, tout redémarre après la halte bienfaisante de l’été. Beaucoup sont déjà engagés dans les différents services d’Église et de la cité, pour l’évangélisation, l’action sociale et humanitaire. Ils vous diront tout le bonheur qu’ils y reçoivent ! Ils vous diront aussi qu’on a besoin de chacun pour mieux voir la beauté de Dieu et l’annoncer au monde en langage d’aujourd’hui, à tous les âges et à toutes les races ! Ensemble cherchons à faire une Église heureuse pour dire la joie de connaître Dieu, de le servir et de l’aimer !

Je propose pour ce temps de rentrée cette prière du « pèlerin de la montagne » :
« Seigneur, qui m’as créé par amour et pour aimer,
donne-moi de marcher vers TOI dans l’espérance avec toute ma vie
avec tous mes frères en humanité, avec toute la création, dans l’audace, l’humilité et l’adoration ».

C’est ce que je souhaite à chacun : laissez-vous habiter par l’Espérance. Elle saura répondre aux angoisses de ce temps et vous disposer à entrer dans une dynamique de charité et de conversion.

Bonne rentrée à chacun.

Père Pierrick Jégonday
Curé des Paroisses de Lamballe et de Moncontour
Responsable de la zone pastorale de Lamballe