La catéchèse, temps de découverte des églises et chapelles de la paroisse

Caté Pléneuf
dimanche 23 juillet 2017

L’année de catéchèse vient de se terminer dans la joie, la bonne humeur et… la prière de remerciement pour cette belle année, riche en découvertes.

Les enfants ont découvert dans l’Évangile l’appel de Jésus à vivre la fraternité, le partage et le pardon, à recevoir la Paix du Christ, pour être missionnaire et bâtir le Royaume de Dieu.

Cette année a aussi été pour eux l’occasion d’aller rencontrer le Seigneur, prier et célébrer dans les différentes églises et chapelles de la paroisse :

• messe de rentrée, catéchèse et temps de prière devant la crèche pour l’Épiphanie, et célébration du Pardon pour les CM2 à l’église de Pléneuf,
  • messe des familles, Veillée de Noël et célébration de la Première des Communions à l’église de Planguenoual,
  • messe du Jeudi Saint et Chemin de Croix dans l’église de Saint Alban,
  • pèlerinage le samedi 10 juin de la chapelle Notre-Dame de la Garde de Dahouët (avec visite de la chapelle et chant) à la chapelle Notre-Dame du Val-André, où le Père André nous attendait pour nous inviter à la prière et inviter les enfants à vivre en chrétiens pendant les vacances). Ce mini-pèlerinage, avec différents temps d’arrêt sur la plage du Val-André, leur a permis de vivre par le jeu des moments de fraternité où les plus grands devaient prendre en compte les plus petits pour réussir l’épreuve demandée (courir tous ensemble d’un point à un autre sans que la chaîne casse ou bien faire une chenille et ne pas aller trop vite pour respecter les plus petits, écrire ensemble un message sur la plage… ).

Ainsi, par l’organisation même de la catéchèse, parents et enfants font l’expérience qu’une paroisse est composée de différents relais où la communauté chrétienne prie et célèbre. Dans chaque lieu, le patrimoine est mis en valeur. Les enfants sont invités à repérer les éléments communs à toutes les églises (l’autel, le tabernacle, l’ambon) et les particularités.

Merci aux catéchistes et aux parents qui ont accompagné les enfants toute l’année dans la rencontre avec le Seigneur et la découverte de la vie ecclésiale.

Nous souhaitons un bel été à tous et vous invitons à rejoindre cet été les églises et chapelles pour apprécier la beauté du patrimoine, et vivre l’Eucharistie dominicale, pour partager les temps de prière et d’adoration proposés, pour participer au pardon de ND de la Garde à Dahouët.

Odile Sonnier