Pierre et Paul - Apôtres de Jésus-Christ

mardi 13 juin 2017

Les « colonnes » de l'Église

Tu nous donnes de fêter les deux Apôtres Pierre et Paul :
celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l’a mise en lumière ;
Pierre qui constitua l’Église en s’adressant d’abord aux fils d’Israël,
et Paul qui fit connaître aux nations, l’Évangile du salut ;

l’un et l’autre ont travaillé, chacun selon sa grâce à rassembler l’unique famille du Christ ; maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération.

Pierre et Paul ont achevé leur course. Ils viennent de deux directions. Si leurs deux itinéraires ont été bien différents, pour l’un comme pour l’autre, à un moment, une bifurcation s’est opérée : ils ont suivi le Christ. Ces deux hommes, si différents (un pêcheur de Galilée et un pharisien zélé) et que tant de choses opposaient, se sont finalement rejoints en donnant leur vie à Rome pour le Christ et l’Évangile. C’est pourquoi ils sont dignes de tenir en main la couronne du martyre.

L’Église de Rome ne choisira pas entre Pierre et Paul. Elle va se fonder sur la foi des deux Apôtres, qui resteront pour elle comme deux balises, deux phares qui ouvrent un chemin vers le large. Très tôt, elle va les honorer ensemble, le 29 juin, car elle considère leur martyre comme son acte de naissance. Comme pour les Évangiles (il y en a quatre et non pas un), l’Église préfère toujours la stéréophonie à la monophonie ! Elle nous invite à écouter Pierre et Paul : ils sont deux colonnes sur lesquelles elle s’est toujours appuyée.

Cette année, nous célébrerons la fête des patrons de la paroisse le dimanche 2 juillet,
  • à 9h en l’église de Plurien
  • à 10h30, en l’église d’Erquy
  • à 10 h 30, en l’église de Pléneuf.

Voir Saint Pierre et Saint Paul - 29 juin
Dans nos églises :