il n’y a pas de candidat catholique à l’élection présidentielle !

dimanche 16 avril 2017
par  Anne-Marie Barbu

Des catholiques s’engagent en politique et c’est heureux, certains se présentent au suffrage de leurs concitoyens et c’est courageux.
Mais aucun ne peut prétendre être le représentant des catholiques qui seraient alors obligés moralement de voter pour lui.

Tous ces derniers temps nous entendons trop le contraire ! Je me suis retrouvé inscrit sur Facebook sur des pages de soutien à un candidat sans mon aval. Je trouve ces procédés malhonnête. Vous me direz : “on n’est pas à une malhonnêteté près”.

On cherche à instrumentaliser les catholiques mais Sens Commun n’est pas représentant tous les catholiques, ni Témoignage Chrétien. Par pitié prenez vos responsabilités mais ne vous servez pas de nous !

Ayant beaucoup “d’amis” sur Facebook je suis frappé de voir combien beaucoup d’hommes ou de femmes politiques ne parlent que d’eux et se mettent en photo en plusieurs exemplaires. Ils ne promeuvent pas une situation, des gens, des engagements, ils se promeuvent en train de faire ceci ou cela. La démagogie, le mensonge, la prévarication, l’insulte, l’exclusion, “l’égobésité”, la préférence de soi ne font pas partis des critères évangéliques.

La pensée sociale de l’Église n’est pas un programme de gouvernement ni un credo. Elle propose réflexions et discernement pour inspirer des programmes, sinon il faudrait militer pour que le Pape soit le chef des nations !

Pour apprécier les candidats et leur programme, il faut user des critères évangéliques et choisir le moins mauvais si on peut ! Dans les critères de l’évangile le chapitre 25 de Matthieu est un haut lieu : “Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Ce sont les critères du jugement dernier et donc du discernement que nous devons opérer.

Chers amis, bon courage pour les semaines qui viennent et bon choix en pleine liberté !

Jean ROUET,
vicaire général du diocèse de bordeaux