Caté Pléneuf - Chemin vers la paix

mercredi 8 février 2017

Jésus, Prince de la Paix

L’Étoile… Elle a guidé les enfants et leurs familles le 24 décembre, au soir, à l’église de Planguenoual… Que cherchaient-ils ?

Par le conte, ils ont retrouvé Manon, sur sa colline, désespérée de voir les habitants de son village se déchirer. Comment fêter Noël dans ses conditions ?
Mais Manon a vu l’Étoile… et puis des lettres sont apparues dans le ciel, successivement X, I, A P… Cela lui redonne espoir et l’amène à inviter le cordonnier à se réconcilier avec la boulangère, l’épicière, le père Henri.
Mais que signifient les lettres vues dans le ciel ? Mais oui, ça y est ! Ce sont les lettres du mot PAIX.
Alors, tous ensemble, toujours guidés par l’Étoile, ils arrivent autour de la crèche et comprennent que c’est lui, le tout petit qui vient de naître, le Prince de la Paix qui les a réconciliés. Noël c’est l’AMOUR, c’est la PAIX.
Le cordonnier raconte alors l’histoire de la Nativité et c’est l’apothéose de notre veillée : un « Jésus vivant » dans les bras de Marie, près de Joseph tout ému. Les bergers ont accouru, les mages sont arrivés… et toute l’assemblée a entonné « Il est né le divin enfant ».

Les enfants, leurs familles et toute l’assemblée peuvent, ensemble, célébrer dans la joie et la ferveur l’Eucharistie : Jésus, qui se rend réellement présent par la consécration du pain et du vin, nous invite à partager sa Paix et à Le recevoir dans la communion.

Chaque enfant est reparti avec l’étoile de la Paix.
Que cette étoile accrochée dans leur chambre, puisse leur rappeler, tout au long de l’année, l’appel du Seigneur à vivre l’unité avec ceux qui les entourent.

L’Évangile de Matthieu nous relate que l’Étoile a aussi guidé les mages vers la crèche ; ils ont quitté leurs différentes régions du monde à la recherche du nouveau roi. Arrivés à Bethléem, ensemble, devenus frères au cours de la route, ils Lui offrent leurs présents et repartent par un autre chemin, transformés par la rencontre de l’Enfant-Dieu.
Nous fêtons cet évènement le jour de l’Épiphanie.

Le samedi 7 janvier, les enfants de la catéchèse se sont aussi mis en route vers la crèche pour venir offrir à Jésus tout ce qui fait leur vie : l’amour de leur famille, l’amitié des copains, leurs peurs et leurs demandes.
Et à genoux, tous ensembles, prêtre, catéchistes, parents présents, comme les mages, nous avons adoré Notre Seigneur.
Merci Seigneur pour ce temps de prière qui change nos cœurs.

Les enfants repartent ensuite par un autre chemin, avec une étape à la Croix Baudot où les tables sont dressées et les galettes partagées.
Quelle joie de découvrir la fève dans certaines parts !

Une dernière photo avec les rois et reines de la matinée et tous retrouvent leur famille, avec plein d’étoiles dans les yeux.

La catéchèse, en cette année 2016-2017, est vraiment un chemin vers la Paix, éclairé par l’Étoile de Noël. Gloire à Dieu !

Odile Sonnier, catéchiste