Épiphanie - Lumière du Christ vivant

samedi 31 décembre 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 28%

L’Épiphanie est, bien sûr, d’abord la fête du Christ, Lumière de Dieu, Épiphanie de Dieu qui « se fait voir » aux hommes de toute culture et de toutes les nations, qui se « manifeste » dans les ténèbres de notre humanité.
Mais, l’Épiphanie est aussi la fête de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui sont en quête d’une étoile, ces Mages d’hier et d’aujourd’hui qui cherchent à donner un « Sens » à leur vie, qui cherchent un peu de lumière, la vérité.

Chacun de nous, poète ou ingénieur, pauvre ou riche, jeune ou vieux, travailleur manuel ou intellectuel, chef d’État ou concierge, tous nous poursuivons une étoile dans le ciel de notre cœur, de notre conscience ou dans le ciel de nos rêves.

Comment s’appelle l’étoile que vous cherchez, l’étoile qui vous permet de vivre et d’espérer encore et malgré tout : Santé, Justice, Paix, Amour, Bonheur, Tendresse, Liberté ?

Car, vous le savez, le plus dramatique dans la vie d’un homme c’est de ne plus avoir d’étoiles à poursuive ! Alors, au fond d’une nuit trop noire, l’homme se meurt de désespoir ou d’ennui.

En cette fête de la Lumière du Christ vivant qui se lève peu à peu, sur l’obscurité de notre terre, nous sommes invités à apprendre à discerner les épiphanies de Dieu, à découvrir ces mille et une petites étoiles qui, de temps en temps, percent la grisaille de notre vie quotidienne !


Père Michel Hubaut

Commentaires

Bouton Contact image J�sus

Navigation

Articles de la rubrique