2017 Au vent de l’Espérance !

samedi 31 décembre 2016

Bonne année !

Elle est là l’année nouvelle, toute fraîche, toute jeune, à peine éclose ! Dieu la dépose en nos mains fragiles, comme il a déposé son Fils dans les mains de Marie. C’est une année de Grâce qui nous vient du Seigneur. Pourtant rien de neuf car tout reste à naître, tout est à accomplir.

Prenons nos marques et soyons prêts ! Il nous revient en effet de tailler dans le dallage des jours un amour de printemps, une justice renouvelée, une tendresse comme du pain, une humilité comme une crèche … Nous sommes bien tous ensemble et chacun sur sa route, des « chercheurs de sens … », « des passeurs d’espérance ». J’aime ces paroles, chantées par Laurent Grzybowski :
« Mille raisons d’espérer, la vie nous porte à la confiance
mille raisons d’espérer sur nos chemins de résistance
Jésus-Christ soutient notre marche
l’Évangile éclaire nos pas »

Accueillons ce nouvel An avec un parti pris de confiance ! Ce qui est nouveau génère de l’énergie, « booste » notre envie de progresser. Regardons notre marche en communauté d’ÉGLISE dans notre rétroviseur : avons-nous fait des points forts de notre projet pastoral, projet catéchétique une priorité ? C’est peut-être le temps de nous armer de ténacité et d’oser nos défis. L’Église est riche d’une histoire impressionnante et d’un trésor : l’Évangile ! D’autres avant nous y ont cru et se sont lancés. L’Évangile n’est pas fait pour des initiés, il est pour la multitude. Saurons-nous prendre en compte ce qui fait notre diversité pour consentir ensemble à construire l’unité du Corps dans nos paroisses ? Nous ne sommes pas missionnaires à notre compte. Nous avons mission ensemble d’inscrire une Parole chrétienne dans la vie concrète de nos concitoyens. Et ne perdons jamais de vue que le Royaume de Dieu est déjà là, qu’il est en nous, entre nous, parmi nous. La venue du Christ est un Don. Mais nous avons le pouvoir de le recevoir et de le transmettre. L’amour qui nous vient de Dieu peut nous traverser pour aller vers les autres.

Notre société et notre monde sont traversés et travaillés par des enjeux considérables. Aidons l’Église, sentons-nous solidaires avec elle autant qu’avec le monde d’aujourd’hui, parce que nous devons faire la liaison entre le monde et Jésus-Christ, ce qui appelle à nous enraciner autant dans l’un que dans l’autre !
C’est bien sur ce point qu’insiste le texte publié récemment par le conseil permanent de la conférence des Evêques de France (Dans un monde qui change retrouver le sens du politique – Bayard/Cerf/Mame) en demandant à chacun de se sentir responsable de l’état du tissu social, « plus que d’armures – écrivent-ils – c’est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre … L’espérance chrétienne n’est pas seulement individuelle, elle est aussi collective ».

L’Évangile demeure notre inspiration : avançons ensemble pour avancer au large ! Il s’agit de ré-ancrer l’amour, la solidarité, et le pardon au cœur de la vie. « Un peu de miséricorde, dit notre pape François, rend le monde moins froid ! » Belle aventure 2017 au vent de l’Espérance !

L’occasion d’un recommencement est aussi celle d’un MERCI ! Je remercie du fond du cœur chacun et chacune pour votre agréable et généreuse collaboration : signe que nous voulons des paroisses vivantes et accueillantes.

Les prêtres de la zone pastorale de Lamballe se joignent à moi pour souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2017 à vos familles, Santé et Bonheur à chacun de vous !

Père Pierrick Jégonday,
Curé des Paroisses Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe et de Moncontour
Responsable de la zone pastorale de Lamballe