Le protestantisme expliqué aux catholiques

Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme * d’Antoine Nouis
mardi 27 décembre 2016
par  Jean Besnier

Qu'est-ce que le protestantisme ?

C’est à cette question que le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique de l’hebdomadaire protestant Réforme, s’attache ici à répondre avec pédagogie.
Après une Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, l’auteur expose cette fois, en quatre parties, les grands axes de la foi protestante.

Pour sa belle-fille, il en décrit d’abord de façon limpide les principes, puis revient sur les moments historiques du protestantisme, principalement français, avant de s’atteler à l’évocation des différences avec le catholicisme puis d’esquisser des pistes pour l’œcuménisme.
L’avant-dernière partie attirera l’attention du lecteur, au-delà des questions habituelles concernant la possibilité pour les pasteurs de se marier et le culte des saints. Antoine Nouis y expose les vraies divergences qui demeurent, notamment sur la conception de l’Église, en lien avec la façon de recevoir l’Écriture.

Dans le contexte du 500e anniversaire de la Réforme protestante, commémorée pour la première fois de l’histoire par les protestants et les catholiques, ce texte clair et concis permet de (re)découvrir la foi d’une minorité française active et souvent méconnue.
Ce petit ouvrage, émaillé d’anecdotes personnelles et familiales, s’appuie aussi, naturellement, sur de nombreuses citations bibliques et constitue une initiation utile. Il est aussi le regard d’un croyant sur sa propre foi et sur la foi catholique, qu’il respecte et dont il admire certains aspects. Mais le pasteur Nouis expose aussi que c’est en raison du « caractère absolu » de l’Église catholique qu’il reste protestant, se sentant plus à l’aise dans une Église « qui dit d’elle-même qu’elle est un rassemblement de pécheurs pardonnés ».

Marie Malzac

La Croix 08 décembre 2016