La lumière de la paix de Bethléem

mardi 22 novembre 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 16%

 un appel à la Paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

 Être artisan de Paix

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

 
Un évènement œcuménique

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël.

À propos des Scouts et Guides de France

Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres.

A propos des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et l’adhésion à un idéal de vie.

La Lumière de la Paix de Bethléem arrivera à Lamballe portée par une délégation de compagnons de Saint Brieuc et de Lamballe le dimanche 11 décembre vers 17h00.

Une célébration est organisée à l’église Saint Jean de Lamballe avec la présence de Monseigneur Denis Moutel.
A cette occasion, nous accueillerons les délégations des 16 groupes SGDF du Territoire de Haute Bretagne.

 Pour la région de Saint-Brieuc :

Le groupe Scouts et Guides de France de Saint-Brieuc « La Beaumanoir » associé cette année aux groupes Scouts et Guides d’Europe, invitent tous ceux qui souhaitent recevoir la Lumière de Bethléem, afin de pouvoir ensuite la porter dans les lieux où l’espérance est nécessaire le Vendredi 16 décembre à 19h00 à la Basilique Notre Dame d’Espérance, place Saint Pierre à Saint-Brieuc.


Infos pratiques

A l’issue de la célébration sera proposé un temps convivial autour d’une boisson chaude N’oubliez pas de vous munir d’une bougie ou autre afin de pouvoir recevoir la Lumière.

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site :
web http://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-pa…


Commentaires

Bouton Contact image J�sus
image Noel

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031