Nouvel An sous le signe de la nouveauté

jeudi 1er janvier 2015

Nouvel An sous le signe de la nouveauté

Une année ne s’en va que pour qu’une autre commence !
Chaque début d’année naît sous le signe de la nouveauté. Ce signe retentit comme un appel !
Entrons dans cette année nouvelle avec Confiance et Espérance.

Je souhaite de tout cœur une bonne année 2015 :

• à chacune et chacun d’entre vous,
    • à chaque association,
    • à chaque commune,
    • à chaque communauté,
    • à chaque relais,
    • à chaque secteur de vie professionnelle,
    • à chaque pôle de recherche ou d’activité,
    • à chaque équipe de réflexion ou de prière,
    • à chaque acteur de la vie commune.

La trame de notre vie ne va pas être modifiée d’un coup de baguette magique, mais peut-être pouvons-nous choisir d’accueillir le nouvel an, comme une nouvelle réponse à donner pour redevenir actif dans notre amour, en aimant la banalité du quotidien !

C’est le banal qui est appelé à devenir le tissu de notre sainteté.
En énumérant par la pensée les différents lieux de production, de réflexion, d’invention de notre Zone pastorale, des visages, désormais familiers pour la plupart, défilent éclairés par l’étonnant Mystère de Noël que nous venons de vivre et de célébrer !

Grâce à l’avènement du Fils de Dieu, en Jésus de Nazareth, notre visage est aussi le sien !
Puisse cette réalité inouïe réveiller notre manière de nous regarder, de nous écouter, de nous respecter, de nous aimer !

Avec la force de conviction qu’on lui reconnaît, le Pape François nous appelait récemment encore « à donner un témoignage de miséricorde et de tendresse, à se méfier de la corruption à ne pas céder au mal, à vivre dans l’espérance ! »
Je ne vous souhaite pas une année exceptionnelle, « chaque année est toujours extraordinaire, car Dieu ne rabâche pas ! » (J. Debruyne).

Je pense que Dieu ne reconnaît pas l’expression que nous employons bien souvent : « comme d’habitude ». Chaque jour, chaque nouveau matin, chaque instant de cette année qui s’avance est l’occasion pour Dieu de nous révéler une face inconnue de sa tendresse.
Vous pouvez lui faire confiance ! Cette année 2015 encore, Dieu nous la taille à notre mesure, celle de notre soif d’amour.

Je ne vous souhaite pas de gagner le meilleur lot, mais de garder un regard humain, de ne jamais tomber dans l’indifférence !
Tenez votre cœur ouvert pour écouter, comprendre et encourager.
Je vous souhaite de rester capable de vous étonner et d’admirer, et de ne jamais décrocher de l’espérance !
Tout recommence sans cesse sous le souffle de Dieu !
L’éternité alimente la vie que nous vivons.
Dieu n’est pas après, mais Il est là !

Bon nouvel an à chacun sous le signe de la nouveauté !

Père Pierrick Jégonday,
Curé des Paroisses Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe et de Moncontour
Responsable de la zone pastorale de Lamballe