Confirmation - Pourquoi pas toi ?

lundi 31 octobre 2016

Confirmation 2016

Samedi 12 novembre 2016, à 18h,
en l’église de Pléneuf,

Célébration de la Confirmation par Mgr Denis Moutel.

Qu'est-ce que la Confirmation ?

C’est un don de l’Esprit en vue du témoignage de foi, à l’image de ce qu’on vécu les Apôtres le jour de la Pentecôte (Actes 2, 1-11).
La Confirmation est l’un des trois sacrements de l’incitation chrétienne qui « confirme » (d’où son nom) et amène à leur plénitude la grâce reçue au baptême et à la vie eucharistique.
À la Confirmation qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l’Esprit Saint confère une mission. Ainsi, la Confirmation est l’acheveur du Baptême.

Dans le Baptême, Dieu dit : « Viens », dans la Confirmation, Il dit : « Va ».

La Confirmation est un sacrement, la profession de foi, non.
Par ce sacrement, Dieu, par l’évêque, confirme la grâce du Baptême.
Par la Confirmation, le baptisé est affermi dans l’Esprit Saint et fortifié dans la foi comme membre vivant de l’Église.

Selon la tradition, la Confirmation confère les sept dons de l’Esprit Saint :

• sagesse,
  • intelligence (des choses de Dieu),
  • connaissance (des vérités religieuses),
  • conseil,
  • force (d’âme),
  • affection filiale
  • et esprit d’adoration.

Cette liste vient d’un texte d’Isaïe (11, 2-3) qui décrit les dons que le Messie recevra de Dieu.
On ne reçoit ce sacrement qu’une seule fois.

À quel âge ce sacrement est-il reçu ?

Recevoir le sacrement de Confirmation est un choix personnel, ce qui suppose d’être en âge de décider.
Mais une grande diversité s’observe entre les diocèses quant à l’âge et à l’organisation.
Dans le cas de catéchumènes adultes, ceux-ci reçoivent généralement en même temps les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Communion et Confirmation.

La Confirmation est-elle nécessaire ?

« C’est un manque important de ne pas avoir reçu les dons de l’Esprit, car ce sacrement est nécessaire pour une vie chrétienne authentique en vrai témoin du Christ ».
Par ailleurs, la Confirmation est normalement obligatoire pour être « parrain ou marraine de Baptême et de Conformation ».

Quel est l'avenir de ce sacrement ?

Aujourd’hui, les diocèses invitent non seulement les jeunes, mais aussi les adultes de tous âges à le recevoir…
Depuis quelques mois, nous le rappelons dans nos églises au cours des messes, pour nous préparer à cette grande fête de l’Esprit au jour de la Pentecôte 2018, soit le 20 mai 2018, pour la Zone pastorale de Lamballe.

Pourquoi pas toi ?

Soyons nombreux le samedi 12 novembre, à 18h, autour de notre évêque et de nos 8 jeunes.

Abbé André Perrot, curé

Voir La confirmation peut être demandée et vécue à tous les âges de la vie

PS :

Informations et flyers disponibles à l’accueil de la paroisse et dans les lieux de culte.