Messe des familles - Erquy 25 septembre 2016

vendredi 30 septembre 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 29%

 Prendre la route ensemble

Ce dimanche 25 septembre, c’était le jour de la messe des familles. L’occasion de rassembler enfants, parents et grands-parents, pour ce moment important de l’année qu’est la rentrée des classes et des catés.

En amont, une préparation bien organisée. Les enfants avaient répété à l’école trois fois pour la partie vocale avec Joël Moy et, pour les gestes accompagnant chants et prière avec Marie, la directrice de l’école Notre Dame.
Vendredi 23, c’était la répétition générale à l’église avec la chorale. (La chorale a été très impressionnée ce jour-là par l’arrivée en ordre des soixante enfants avec leurs enseignantes, l’atmosphère à la fois enjouée et studieuse dans laquelle se déroule la répétition, et le départ ensuite du groupe dans un concert de chuchotements et fredonnements « Allez porter ma joie au monde »).

Dimanche, c’est donc la messe. Le thème choisi est : « Prendre la route ensemble ». Pour concrétiser ce thème, on a demandé aux enfants d’apporter sac à dos et bâton de marche.
La cérémonie se déroule avec Joël et Stéphane à la musique. Le Père Perrot est le célébrant. Des enfants sont venus avec leurs parents.
L’évangile porte sur une parabole bien connue : « Lazare et le mauvais riche ». Dans cette parabole, il est question d’une écoute essentielle qui ne s’est pas faite… Le Père Perrot enchaîne son homélie sur ce sujet. Il parle de l’écoute entre camarades, savoir écouter (pas seulement entendre), être conciliant…

Au moment de la prière universelle, Marie s’installe sur les marches de l’autel avec un sac à dos grand ouvert que quelques enfants viennent charger symboliquement de messages comme « Paix », « Partage », « Réconciliation », …

 Témoignage de l’équipe « baptêmes » pour un éveil à la foi :

"Nous avons accueilli 4 enfants de maternelle pendant la messe des familles.

  • faire prendre conscience aux enfants qu’ils sont dans la maison de Jésus en coloriant une église,
  • écouter ensemble un conte qui dit que c’est important d’avoir un ami, des amis,
  • apprendre à tracer le signe de croix sur soi.

Voilà ce que nous avons partagé avec ces petits.
À deux moments, nous avons rejoint l’assemblée, au Notre Père et pour la bénédiction finale.

Une première expérience pour nous et sans doute pour eux, à renouveler."

 

Témoignage d’un membre de la chorale

« J’espère que cette cérémonie a fait le bonheur de tous comme elle a fait le mien. Si les parents ont pu goûter cette ambiance joyeuse et priante, cela leur donner peut-être envie, ainsi qu’aux enfants, de recommencer cette expérience de foi ».

Merci, Marie, Joël, Stéphane, …. Et tous ceux qui ont œuvré, dans la lumière ou dans la pénombre, pour la réussite de ce temps fort ».

Marie-Thérèse

Commentaires

Bouton Contact image J�sus

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123