Marche synodale du 19 septembre 2016 - Témoignages

jeudi 29 septembre 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 18%

Le Synode : c’est une expérience à vivre.
C’est faire route ensemble pour chercher ce que l’Esprit veut dire à notre Église diocésaine aujourd’hui.

Vous avez participé à la marche synodale du 19 septembre ?

N’hésitez pas à donner votre sentiment sur cette journée, il intéresse tous les acteurs du synode !
merci.

 
Un grand rassemblement coloré et joyeux

Bien encadré par les « gilets jaunes » au départ de Saint-Alban, un grand rassemblement coloré et joyeux s’enfonce dans les sous-bois. Une marche dynamique où les conversations vont bon train. La file indienne est très longue !
Monseigneur Moutel marche avec nous.

Vers 15 heures, nous arrivons sous les ombrages au petit pont de la Flora. Monseigneur Moutel se tient au milieu des jeunes qui sont assis et picorent quelques friandises ; il leur demande s’ils ont entendu les oiseaux en marchant… Les jeunes s’interrogent… Alors, il propose de compter jusqu’à 10 pour écouter très attentivement le chant des oiseaux (et même des canards).

S’ensuit un temps de prière avec tous les participants pour remercier Dieu d’être ensemble et d’avoir permis d’observer ce silence. Puis, il souhaitera une bonne année aux jeunes qui retourneront avec les accompagnateurs vers leurs écoles. Tandis que les adultes poursuivront la marche vers la chapelle Notre-Dame de la Garde pour un temps de repos mérité, suivi d’une prière à la Vierge Marie.

Puis, nous repartons sur le chemin des douaniers, sous un soleil chaud et éblouissant. Nous atteignons l’oratoire de Notre-Dame de la Garde, heureux d’avoir accompli cette marche groupée.

Un nouveau recueillement suivi d’un Magnificat improvisé avant de redescendre vers le port où chacun repartira en covoiturage ou minibus vers le prochain rendez-vous prévu à Maroué.

Hélène

 Joie, bonne humeur et réflexion

Ce lundi 19 septembre 2016 quatre vingt dix personnes environ se rassemblent à 11h00 à la chapelle Saint Jacques en Saint-Alban pour cette marche synodale de la Zone de Lamballe annoncée depuis longtemps. Une toute première explication sur l’histoire de cette vieille chapelle, en partie rénovée l’année dernière, précède un temps de prière conduit par Mgr Moutel qui sera présent avec nous toute la journée.

En quelques mots le programme est présenté, et nous nous rendons d’abord à l’oratoire Saint Guillaume à Fleur d’Aulne en Saint-Alban construit au lieu de naissance du Guillaume Pinchon. Sur place est évoquée la vie du saint qui fût évêque de Saint-Brieuc.

Puis déjeuner pique-nique à Saint-Alban après avoir retrouvé dans l’église les enfants des écoles d’Erquy, Pléneuf et Planguenoual venus nous rejoindre pour une partie de l’après midi.
Le pique-nique a été pour beaucoup un moment d’échange de réflexion et de partage favorisé par ce temps convivial : échanges sur la vie des paroisses et aussi bien sûr sur le parcours synodal vécu ici et là et bien entendu les attentes de ce temps de réflexion de grande ampleur.

La marche vers Dahouët a repris après le déjeuner empruntant petites routes serpentant dans la campagne et parcours en sous bois le long de la vallée de la Flora. Petit temps de répit et de silence au bord du plan d’eau et la marche reprend vers l’oratoire Notre-Dame-de-la-Garde pour s’achever une demi-heure plus tard à l’oratoire à l’entrée du port de Dahouet où un Magnificat est chanté avant la dispersion des marcheurs.

La célébration dynamique de fin de journée a été le reflet de ce temps passé ensemble dans la joie, la bonne humeur et la réflexion.
Après le dernier pique-nique de la journée, l’équipe synodale présente une synthèse de mi-parcours. Chacun est étonné des quelques chiffres représentatifs de la démarche synodale : 950 équipes, 3000 messages en réponses aux questionnaires, 500 réponses hors équipes, au total plus de 6000 personnes qui ont apporté leur contribution.

Jean, responsable d’une équipe synodale de la paroisse

 Nous avons « choisi l'Espérance »

11h Chapelle St Jacques de St Alban

Accueil autour d’un café, environ 90 personnes.

Après une présentation de la chapelle par Marcel Madigand, un mot de notre évêque, Denis Moutel qui rappelle la signification du mot synode « marcher ensemble » - ce qui est une vraie « dé-marche » - et une intention à Marie, nous partons sous un ciel qui progressivement s’éclaircit.

Les marcheurs, à leur rythme font connaissance et échangent quelques propos en avançant sur les chemins.

Chapelle St Guillaume (commune de St Alban)
Guillaume Gouault retrace la vie de Guillaume Pinchon natif de ce lieu (Fleur d’Aulne) et évêque de Saint-Brieuc.
Quelle vie dense avec le souci des plus pauvres !

Après cette « station », départ vers le bourg de Saint-Alban où nous arrivons au son des cloches.
Nous sommes accueillis par M. le maire puis par notre curé, André Perrot.

En entrant dans l’église, une surprise : la présence de très nombreux élèves d’écoles primaires (environ 300).

Après quelques explications architecturales sur cette très belle église, des prières et un chant, c’est l’heure du pique-nique.

En ce qui nous concerne, nous quittons le groupe qui, l’après-midi marchera (écoliers et adultes) jusqu’à Dahouët.

18h30 église de Maroué : célébration eucharistique
Belle célébration ou plus exactement concélébration (« super »), assemblée priante, avec des chants connus et une bonne animation.

19h45 salle des fêtes de Landéhen
Après le pique-nique, présentation assez vivante, dans une salle pleine, de la synthèse des travaux synodaux à mi-parcours puis remise des documents aux responsables d’équipe.

Une belle journée avec le plaisir de se retrouver et une idée du travail réalisé par les autres groupes.

Une interrogation : il y a beaucoup d’attentes parfois différentes selon le lieu géographique (ville ou secteurs ruraux) et l’âge des personnes ; quelles avancées sortiront de ce synode ?

Nous avons « choisi l’espérance » donc nous pouvons compter sur les acteurs du synode (éclairés par l’Esprit Saint) : l’assemblée synodale qui se réunira les 26 et 27 novembre donnera des pistes de réflexion que nous approfondirons, au sein de nos équipes, au cours du premier trimestre 2017.


Aude et Emmanuel (responsable et membre d’une équipe synodale de la paroisse)

 Rencontre Patrimoine et Tourisme à Matignon

La journée synodale de la zone a commencé par une rencontre à Matignon de Mgr Denis Moutel avec les acteurs de la Pastorale du Tourisme pour lui faire découvrir les réalités du tourisme et du patrimoine de la zone « Terre-Mer ».

Accueil très chaleureux.

3 interventions étaient prévues :

  • Mme Anne-Marie Marsaudon, de l’Association des Amis du Passé de Matignon a présenté la chapelle St-Germain-de-la-mer et son histoire,
  • M. Paul Chauvin nous a parlé de la restauration de l’église de Meslin,
  • Marie-Claude Legars pour les chapelles d’Erquy.

Sont également intervenus :

  • Guillaume Gouault a parlé des travaux de la Chapelle Saint Jacques sur Saint-Alban.
  • La responsable de la Communauté du Chemin Neuf nous a partagé leur mission à l’Abbaye de Boquen, les différents travaux entrepris pour un meilleur accueil.
  • Isabelle a évoqué les nouveaux défis du Tourisme sur le secteur : La démarche Grand Site de France, les nouvelles destinations touristiques pour le Cap Fréhel (Destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps et Destination Baie du Mont Saint-Miche l- Saint-Malo - Cap Fréhel), la compétence touristique qui revient aux nouvelles intercommunalités, soit Dinan pour la Communauté de Communes de Matignon, soit Lamballe pour les Communautés de communes d’Erquy et Pléneuf. La difficulté est d’être toujours sur 2 secteurs aux organisations différentes qui ne recoupent pas celles des paroisses.

Rencontre très conviviale.

Isabelle et Annette (responsable et membre d’une équipe synodale de la paroisse)

 
Plus de photos

https://www.flickr.com//photos/dioc…


Commentaires

Bouton Contact image J�sus
image Noel

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031