Vendredi 30 mars 2018

Une suite aux réunions synodales !

La dynamique créée par les rencontres synodales ne pouvait que se prolonger. Dans la paroisse d’Erquy-Fréhel, deux propositions ont été recencées à ce jour :

La première dans le secteur Fréhel, Plévenon, Plurien :

un groupe de neuf chrétiens a décidé « d’aller ensemble à la rencontre de Jésus, avec saint Marc ». Chaque rencontre est construite à partir de la lecture d’un extrait de l’Évangile selon Saint Marc, d’échanges pour mieux comprendre le sens de ce qui a été lu et nous interroger sur l’écho de ce texte dans nos vies quotidiennes. La rencontre se termine par une prière commune au cours de laquelle chacun peut confier ses intentions. Les sept étapes du livret nous conduisent, à travers cet Évangile de saint Marc, à reconnaître que Jésus, homme est vraiment Fils de Dieu. Les rencontres ont lieu chez les participants, selon un calendrier arrêté en début d’année.

Contact : Jean-Luc Strugarek

La seconde proposition est d’étudier une fois par mois les textes d’un dimanche

(par ex. : le 3e dimanche du mois). La proposition pourra s’étendre aux grandes fêtes liturgiques : Noël, Épiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption et Toussaint. Chaque participant est vivement invité à lire les textes en cause avant la réunion. Après la lecture de chaque texte, un échange permet à chacun de s’exprimer. Les explications et commentaires sont réalisés essentiellement à partir des notes de la TOB : Traduction Oecuménique de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Le but de cette lecture est d’une part, mieux comprendre ces textes en découvrant les liens qui existent entre eux et la portée du message aujourd’hui, et d’autre part, favoriser et s’approprier l’utilisation de la Bible.

Lieu de la réunion : la salle paroissiale à Erquy, le mardi matin précédant le 3e dimanche. Des rappels seront faits dans les annonces du dimanche.

Contact : Jean Besnier

Témoignages de participants au temps d’échanges sur les textes du dimanche :

« L’Écoute, avec un grand É, le partage sur différents points de vue : très constructif. »

« Vu le nombre croissant de personnes qui adhèrent à ces moments de "réflexion partagée », on peut penser que la parole de Dieu ne laisse pas indifférent et qu’elle est toujours et encore d’actualité … N’est-ce pas un peu de bleu dans notre ciel souvent gris ? Quant à La Réunion proprement dite elle est ce que nous voulons qu’elle soit : un moment d’échange, de partage et d’écoute avec ce que chacun y apporte de convictions, de certitudes, mais aussi de doutes et de questions ! Si vous voulez en savoir plus, venez nous rejoindre, ça en vaut la peine. »

« Temps de réflexion, très libre, simple et spontané, sur la compréhension des textes parfois obscurs. Cela nous permet d’être plus à l’écoute ; l’importance de l’écoute ».