Lundi 5 mars 2018 — Dernier ajout dimanche 13 mai 2018

Rapprochement des trois paroisses Enregistrer au format PDF

Le rapprochement des trois paroisses se concrétise

Les paroisses se réorganisent afin de faire face à la diminution du nombre de prêtres et suivre les orientations du synode. Mgr Denis Moutel avait annoncé aux membres des équipes d’animation paroissiale (EAP), réunis à Planguenoual en fin d’année 2017, la nouvelle configuration des paroisses à compter de septembre 2018 : c’est ainsi que la paroisse de Matignon devrait se rapprocher des paroisses de Pléneuf et Erquy.

Pour donner suite à cette annonce, les membres de l’EAP de ces trois paroisses se sont retrouvés, mardi soir, à la maison paroissiale de Matignon pour débuter une réflexion commune autour du père Chilair Bon Cœur et de l’abbé André Perrot. Deux points principaux ont servi de base de travail : la place des jeunes et leur insertion dans les communautés, ainsi que la création du lien, notamment avec les écoles privées.

D’ici à la rentrée, chacune des équipes réfléchira à la possibilité de mettre en pratique ces résolutions par des actions concrètes, avec des personnes compétentes. Des propositions ont déjà été formulées.

Cette première rencontre présage de mutualisations des moyens. Leur teneur sera affinée en fonction des nominations dans les paroisses avant l’été 2018.

Les membres des équipes d’animation des paroisses de Matignon, Pléneuf et Erquy

Ouest France du 09/02/2018