Lundi 30 avril 2018 — Dernier ajout dimanche 20 mai 2018

Pentecôte Enregistrer au format PDF

0 vote

Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint

S’il est important de marcher sous la conduite de l’Esprit, il est nécessaire d’apprendre à ouvrir notre intelligence à ce qui se passe dans nos vies pour percevoir la trace visible, ténue ou même imperceptible de son action dans notre quotidien et pouvoir ainsi mieux lui rendre grâce.

Jean Besnier

Vivre en homme nouveau

La fête de la Pentecôte ne vient pas seulement clore un temps liturgique. Elle nous renouvelle dans l’accueil du don de l’Esprit Saint afin que nous vivions désormais de manière plus résolue notre état d’homme nouveau. L’Esprit Saint, Esprit de vérité, nous fait cheminer dans la vérité tout entière pour que nous voyons toujours mieux ce qui est à convertir dans nos vies, comment mieux aimer Dieu et notre prochain et comment porter le fruit de l’Esprit dont parle l’Apôtre. « Ô Esprit Saint, lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles ».

« Extrait du commentaire du Père Emmanuel Schwab pour le dimanche de Pentecôte paru en pages 140 et 141 du n°377 de Prions en Eglise– mai 2018 »

Il ne fait pas de bruit

L’Esprit ne fait pas de bruit. Il souffle comme une brise légère. Comment dire le silence, la gratuité, l’abandon qui fait sortir de soi et se laisser conduire sans même en avoir conscience ? De même que des expériences peuvent faire émerger une découverte scientifique inattendue, ces petites actions ajoutées les unes aux autres apportent un supplément d’humanité. Pourquoi mon voisin, alcoolique et atteint d‘un grave cancer, a-t-il un jour laissé sa porte ouverte ? Pour que j’ose briser sa solitude tant ses toux me faisaient mal ? C’est ainsi qu’est née une relation d’amour qui a duré quatre mois, jusqu’à sa mort. Pendant des années, je n’avais vu qu’un ours solitaire ne demandant rien à personne. J’ai découvert un cœur et des yeux d’une beauté que les affres de la maladie ne pouvaient cacher… Je reconnais l’Esprit dans ces rencontres improbables… Le reste ne se dit pas dans les journaux.

D. Bierne

Article paru dans « Image – Dieu en liberté » Janvier 1998

Voir Les Ruminants - feuillet du mois de mai 2018

Les chrétiens célèbrent la Pentecôte ce 20 mai

Voir https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pentecote-paques/

Documents à télécharger