Vendredi 2 février 2018

Partir en pèlerinage : une décision forte ! Enregistrer au format PDF

Partir

Partir en pèlerinage, c’est toujours se mettre en route. Cela demande une décision, un dépassement des habitudes et du « train-train » quotidien, une ouverture à l’imprévu.

Ce déplacement, nous le vivons en réponse à un appel de Dieu : quitte ton pays, sors de ta maison, viens, suis-moi ! Les destinations peuvent être lointaines ou plus proches, peu importe … c’est toujours un enrichissement de notre foi et un élargissement de nos horizons, une ouverture aux autres.

Partir ensemble

Pour choisir un pèlerinage il est préférable de ne pas être seul. Je pense que nous pouvons progresser dans nos manières d’inviter :

• que chacun puisse en parler à une autre personne.
  • que, dans chaque paroisse, on se demande : « qui allons-nous envoyer ? » « quel groupe paroissial pouvons-nous former, notamment pour le grand pèlerinage de Lourdes ? »
  • que l’on facilite le pèlerinage des catéchumènes ou des personnes adultes qui viennent de recevoir le baptême et les sacrements de l’initiation. Un pèlerinage, c’est un catéchuménat tout terrain ! Que l’on se préoccupe de l’aide financière qu’on pourra leur apporter.

Partir en mission

Quand on a la chance de partir vers un lieu saint, c’est toujours avec la prière qui nous a été confiée, dans notre famille, dans notre paroisse, dans le diocèse. Nous sommes alors décentrés de notre seul projet pour penser à tous ceux qui nous ont dit : « tu penseras à moi ; tu prieras pour moi ». Et au retour, nous pouvons rapporter les mots de l’espérance, les images du monde, pour partager quelques-unes de nos découvertes.

Beaucoup d’entre vous connaissent bien le service diocésain des pèlerinages et la qualité des propositions qu’il nous fait. Alors, s’il vous plaît, soyez des ambassadeurs convaincus et convaincants auprès de ceux qui n’ont jamais envisagé une telle expérience. Le pèlerinage n’est pas un « à-côté » de notre vie chrétienne mais un voyage au cœur de la foi.

+ Mgr Denis MOUTEL évêque de Saint-Brieuc et Tréguier