Vendredi 27 avril 2018 — Dernier ajout mardi 24 juillet 2018

Pardons 2018 Enregistrer au format PDF

Article en cours de rédaction

Les pardons aujourd’hui comme hier

La terre bretonne a une longue tradition d’hospitalité, - celle-là même qui est à l’origine des Pardons, - ces grandes fêtes qui, chaque année, rassemblent la population d’ici et d’ailleurs. Comme leur nom l’indique, les Pardons étaient une démarche de réconciliation. Aujourd’hui encore, ils prennent forme sur leurs racines originelles : la solidarité et la Parole de Dieu. Hier, - il y a déjà bien longtemps, - les paroisses étaient divisées en quartiers et en « confréries »dans lesquelles les gens se devaient aide et assistance [1]. Chaque confrérie se mettait sous la protection d’un saint et bâtissait sous son vocable une chapelle qui était le centre spirituel du quartier. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient pour refaire l’unité de la confrérie et se donner le pardon des affronts et des déchirures.

Aujourd’hui, le Pardon garde le même visage. C’est une fête religieuse avec une Eucharistie, une procession, un repas festif suivi de jeux et de danses bretonnes. Dans cette fête, chacun peut trouver sa place. C’est cela la tradition d’hospitalité.

En ce temps de vacances ou de loisirs, nous pouvons entrer dans cette même dynamique, - celle des Pardons :

• Être présent à l’autre, l’inviter et l’inclure à la fête.
  • Être attentif à ses besoins culturels, spirituels, matériels, et cela toutes générations confondues.
  • Rechercher la réconciliation.

Chacun peut trouver dans son environnement, - que l’on soit de passage, visiteur, habitant du quartier, organisateur … ou à bout de souffle, - les moyens d’être au service de la générosité, de la cordialité et de la gratuité.

Pour cela, il nous faut oser la fraternité, oser aussi . « Donner une âme au temps libre ».

C’est l’affaire de tous.

Pastorale du tourisme diocèse Saint Brieuc et Tréguer
Pardons
Pardon de saint Marc (Messe du) Samedi 28 avril à 18 h Chapelle Saint-Marc Planguenoual
Pardon de Saint Yves Samedi 19 mai à 18h30 Le Hourmelin à Planguenoual
Pardon de Saint Mathurin Lundi 21 mai à 10 h Chapelle Saint-Mathurin
Pardon de Saint Pabu Dimanche 15 juillet à 10h30 Chapelle de Saint Pabu
Plévenon Dimanche 22 juillet à 10h30 Fête de la mer à Saint Géran
Pardon de Saint Jacques Dimanche 22 juillet
Rendez-vous à l’église de Saint-Alban à 10 h et marche vers la chapelle Saint-Jacques. Arrêt à mi-parcours et lecture d’un Évangile, suivi d’un court commentaire. Reprise de la marche vers la chapelle pour la célébration de la messe, à 11 h. Venez nombreux honorer Saint Jacques le Majeur et partager ce moment important pour notre communauté. À l’issue de la célébration, une buvette et une vente de pâtisseries seront proposées pour contribuer au financement des travaux de la chapelle.
Pardon de la Chapelle du Vieux Bourg Dimanche 29 juillet à 10h30 Procession (départ de la Pointe aux chèvres) suivie de la messe en plein air
Pardon de Saint Guillaume Dimanche 5 août Rendez-vous à 10 h 15, à l’église de Saint-Alban. Procession vers la chapelle Saint-Guillaume. Arrêt à mi-parcours et lecture d’un Évangile, suivi d’un court commentaire. Reprise de la marche vers la chapelle pour la célébration de la messe, à 11 h à l’Oratoire de Fleur d’Aulne. Vente de pâtisseries à la sortie de la messe au profit de l’école Saint-Guillaume.
Pardon de Saint Laurent Dimanche 5 août à 10h30 Chapelle Saint Laurent Messe animée par les « musicales lamboliennes » suivie d’un repas servi à la salle polyvalente de La Bouillie
Pardon de Notre-Dame de la Garde Samedi 11 août
Messe à 17 h 30, à la chapelle Notre-Dame de la Garde de Dahouët, suivie de la procession en direction de l’Oratoire de Notre-Dame de la Garde du port de Dahouët : liturgie de la Parole, bénédiction, sortie en mer, embarquement et jet d’une couronne de fleurs en mémoire des disparus en mer. Pardon présidé par le Père Benoît Lévêque.
Pardon de Saint Michel Dimanche 12 août à 10h30 au port des Hôpitaux, messe suivie d’un repas puis fête
Pardon de Saint Sébastien à Fréhel
Dimanche 12 août à 10h30 Messe suivie d’un apéritif puis vente de galettes saucisses et pâtisseries
Pardon de Sainte Anne du Houlin (Plaine Haute) Dimanche 22 juillet à 10h30
Pardon de Notre Dame de Toute Aide Dimanche 9 septembre Pardon de Notre Dame de Toute Aide Présidé par Monseigneur Lucien FRUCHAUD, Évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier 10 h : sacrement de Réconciliation / 11 h : Eucharistie solennelle 14 h 30 : prière mariale / 15 h : célébration vespérale (procession et Adoration)

[1Ainsi, la veuve voyait-elle son champ cultivé par les voisins ou la « part du filet » de son mari défunt gardée sur son bateau.