Mardi 27 janvier 2015 — Dernier ajout lundi 14 mai 2018

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Des chrétiens de la paroisse d’Erquy Fréhel ont participé à la prière pour l’unité des chrétiens organisée à la chapelle St Guillaume à Saint Brieuc le mercredi 21 janvier et à la liturgie du dimanche 25 janvier avec la communauté orthodoxe de Saint Brieuc.

Célébration Saint-Brieuc le 21 janvier 2015

Après les événements violents du début janvier, il était heureux de célébrer, de goûter un rassemblement bâti pas à pas par nos communautés. Pour célébrer l’unité, il leur a fallu dialoguer, accepter la diversité, la mixité, l’autre dans ses différences.

Nous n’étions pas tout à fait en dehors de l’actualité ce mercredi soir dans la chapelle Saint Guillaume tout éclairée pour fêter la semaine pour l’unité des chrétiens. Le pasteur Juliette Donge nous a présenté la soirée.

Cette année, ce sont les représentants des églises évangéliques qui ont animé la célébration, tout particulièrement les chants, supports de notre prière.

Chacun(e) avec ses différences.

Par exemple, le kyrie entonné par le Père Jean Michel Sonnier, prêtre orthodoxe, profond et priant. Ou le chant d’introduction « Avec toi, Seigneur, tous ensemble », repris par toute l’assemblée.

L’évangile, cette année, était celui de la « samaritaine » (Jn, 4, 1-42). Quel bonheur de relire ensemble cette parabole ! Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Chaque communauté s’est exprimée avec sa sensibilité. Ainsi une représentante de l’église évangélique nous a partagé son amour de la nature.

La prédication prévue à trois voix avait trois thèmes sur la rencontre, l’eau vive et la mission.

Le premier intervenant a rappelé l’importance du puits dans l’histoire du peuple de Dieu. Le père Sonnier nous a passionnés en décrivant, à partir de l’image du puits, les chemins empruntés par les hommes pour rencontrer les autres, qui sont à la périphérie ou dans le cercle. Dieu au centre, autour de lui le cercle, à l’intérieur duquel l’humain est plus ou moins proche de Dieu. Plus ou moins proche des autres. Les chants ont donné l’unité à la célébration.

Pour terminer, je reprendrai les mots du Pape François : « Nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la « mystique » du vivre ensemble qui appelle à se mélanger, à se rencontrer, à se prendre dans les bras, à se soutenir, frères et sœurs en vérité » .

Comment faire connaître à tous – les gens de la périphérie –ces efforts des communautés chrétiennes pour cette prière commune et cette grâce qui fait vaincre la haine et nous libère de la violence.

Chantal Chevalier
Le dimanche qui clôturait la prière pour l’unité des chrétiens nous avons rejoint la Communauté orthodoxe de Saint-Brieuc qui célébrait le baptême du Christ. Occasion de découvrir une liturgie qui diffère, bien sûr, de la nôtre mais dans laquelle un catholique n’est pas perdu. Autant d’occasions pour s’interroger sur ces différences et surtout chercher à tisser des liens au delà de la semaine de l’Unité.
Jean Besnier

Web : http://www.orthodoxestbrieuc.blogspot.com/

Chapelle du Saint-Esprit  Quartier du Sépulcre  Rue Montesquieu  22190 Plérin Chapelle du St-Esprit Communauté orthodoxe de Saint-Brieuc