Mercredi 11 juillet 2018

Fête de l’Esprit Saint – Confirmation du 27 mai 2018 Enregistrer au format PDF

Le dimanche 27 mai 2018, la communauté chrétienne de la zone pastorale de Lamballe s’est retrouvée autour de Mgr Denis Moutel, dans l’église d’Hénanbihen, pour célébrer le sacrement de la confirmation pour 44 jeunes et 13 adultes.

Nous avons vécu une belle célébration, point d’orgue de l’intuition que nous avions pressentie en 2016.

Au départ de cette belle aventure : quelques adultes se posant la question de la confirmation. Ils nous ont donné l’occasion de proposer ce sacrement au niveau de notre zone pastorale, avec un cheminement adapté à chacun ; jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, dans la perspective de vivre une grande fête de l’Esprit Saint.

Ces deux années ont permis à tous de découvrir ou redécouvrir la vie chrétienne, la prière, la présence de l’Esprit Saint dans le cœur de chacun.

Très vite, une équipe de pilotage a été constituée, veillant à la coordination et l’organisation de cet évènement. Des temps de rencontre en zone pastorale, en diocèse, ont été proposés pendant ce parcours, avec des temps d’échange et de témoignages entre jeunes et adultes, marquants pour tous.

Nous vous partageons quelques témoignages de jeunes et d’adultes. Nous sommes très heureux d’avoir pu vivre en Église ce bel évènement, souffle de l’Esprit Saint pour nos paroisses.

L’équipe de pilotage de la confirmation – Zone pastorale de Lamballe

Témoignages
« J’ai choisi de faire ma confirmation car je souhaitais revivre pleinement mon baptême avec ma famille et mes amis en étant acteur du sacrement. Ma foi grandit chaque jour et cet événement m’a encouragé à approfondir davantage ma foi. Tout au long de l’année, j’ai fait des rencontres, écouté des témoignages, accompagné des jeunes sur ce parcours, visité des lieux, participé à des activités scoutes au sein du groupe SGDF Notre Dame de Grande Puissance de Lamballe. Tous ces moments m’ont encouragé à poursuivre mon cheminement. Je suis fière d’avoir surmontée mes craintes et, grâce à mes parents, d’avoir eue l’audace de participer à cette préparation avec des jeunes que je ne connaissais pas. Maintenant, je suis prête à encourager, à accompagner des jeunes à préparer ce sacrement. »

Klervi – paroisse de Lamballe.
« Cette démarche, je l’ai faite grâce à mes enfants que j’ai accompagnés dans leur parcours, à mon époux et surtout à ma mère. Elle était très pratiquante. Ce sacrement, je l’ai reçu également pour honorer sa mémoire »

Monique, confirmée adulte, paroisse de Lamballe.
Lorsque j’étais enfant, je n’ai pas continué l’enseignement religieux après ma première communion. C’est lors de mes études supérieures que je me suis rapprochée de la religion, de l’Église et de pratiquants qui m’ont accueillie avec bienveillance. Ce besoin était très ancré en moi, j’ai toujours trouvé dans la religion catholique des valeurs que j’apprécie. Au fil des années, j’ai vécu des moments importants liés à la religion : veillées et recueillements, devenir témoin de mariage, marraine, puis devenir épouse et enfin mère de famille. La religion chrétienne m’a permis d’avancer avec force et sérénité, même dans des moments plus difficiles. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité continuer mon cheminement religieux, et recevoir le sacrement de la confirmation lorsque j’ai appris que c’était possible. Le père Perrot m’a proposé cette démarche lors de la préparation au mariage que j’ai effectuée en 2013. La préparation à la confirmation restera pour moi un très bon souvenir, rempli de belles rencontres, d’échanges très intéressants et de beaucoup d’émotions. Parler de la religion à cœur ouvert avec des futurs confirmands et des accompagnateurs fût très enrichissant. La célébration de dimanche 27 mai a été très belle et très émouvante, avec un beau rassemblement de la communauté chrétienne, joyeux et très fort.

Aurélie, confirmée adulte, paroisse d’Erquy-Fréhel
Rassemblement en Église super ! cela fait du bien !
et ceux qui étaient confirmés étaient vraiment portés par l’Église peuple des croyants !

A M