Mardi 31 octobre 2017 — Dernier ajout mercredi 1er novembre 2017

Aller à la périphérie… novembre 2017 Enregistrer au format PDF

0 vote

Aller à la périphérie…

Telle est la feuille de route que le pape François nous a donnée… aller vers les autres, nous ouvrir.

Mais voilà déjà bien longtemps que cela nous a été conseillé.

Jésus-Christ, durant sa vie sur terre n’a fait qu’aller à la périphérie, vers ceux que personne ne voulait voir, les pauvres, les « non fréquentables » comme la femme adultère,… Jésus-Christ portait avec Lui ce que Dieu le Père lui avait donné… l’amour des autres, la paix, sans juger ni condamner, mais avec force et détermination.

Et à travers « ce peuple immense de ceux qui t’ont cherché » Seigneur et que nous fêtons en ce 1er novembre, nous nous retrouvons dans cette démarche du Christ ; « Allez, par toutes les Nations, faites des disciples »… c’est-à-dire allez en périphérie.

C’est aussi ce qu’ont accompli nos défunts que nous honorons en ce 2 novembre. Peut-être plus modestement, mais, j’en suis sur, ceux qui nous ont quittés ont fait ce pas, discrètement sans doute, vers les êtres humains qu’ils ont côtoyés durant leur vie terrestre. Heureux les cœurs purs : Ils verront Dieu. Heureux les artisans de Paix : Ils seront appelés fils de Dieu ».

De nos jours il n’est question que de guerres, massacres, haines… Il n’y a qu’à voir tous les médias : journaux, radios et télés.

ASSEZ, ASSEZ, de tout cela. Il y a tant de bonnes et belles choses qui se réalisent chaque jour, tant de positif. Quel bien cela ferait à tout le monde si ces médias en parlaient beaucoup plus.

Mais bon, je ne pense pas que ce soit encore pour aujourd’hui. Il nous revient donc de faire ce qu’il faut autour de nous, en périphérie, pour y apporter AMOUR et PAIX.

Tendons la main, aidons, secourons, écoutons, aimons… sans trop porter de jugement. Ce ne sera pas facile, je le sais, mais essayons.

Je termine par une petite phrase prononcée par Georges Brassens : « L’amitié n’exige rien en échange… que de l’entretien ».

Alors, bon mois de novembre.