Dimanche 7 octobre 2018 — Dernier ajout lundi 8 octobre 2018

Accueil du père Mikerson à Erquy

Dimanche 30 septembre 2018

Père Mikerson,

La communauté paroissiale d’Erquy-Fréhel vous souhaite la bienvenue.

Cette paroisse de 8500 habitants est composée de cinq relais : Erquy, La Bouillie, Fréhel, Plévenon et Plurien.

L’activité économique est essentiellement basée sur la pêche, l’agriculture, le tourisme, le commerce, l’artisanat et les services.

La population sédentaire est majoritairement âgée, les résidences secondaires nombreuses, et le potentiel d’accueil touristique est un des plus important du département : d’où. les écarts de fréquentation des célébrations, selon la période de l’année :Basse en automne et en hiver, haute pour les grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint), très haute en juillet et août.

C’est en période de haute fréquentation que l’on voit le plus grand nombre de jeunes. En basse saison, la pratique des enfants et jeunes adultes est en baisse régulière. 25 jeunes sont actuellement catéchisés : cette année cinq ont communié pour la première fois, quatre ont fait leur profession de foi et trois( 2 jeunes et 1 adulte) ont reçu le sacrement de la confirmation..

Il n’y a plus de prêtre résident dans la paroisse depuis 11 années, mais de nombreux bénévoles s’investissent dans les différents services.

Le presbytère est devenu propriété du diocèse qui va le transformer en maison paroissiale. Le patrimoine est réduit à l’ancienne maison des religieuses, après la cession des bâtiments de l’école Notre-Dame à l’association Guillaume Pinchon : Cette école, la seule sur la paroisse, scolarise une centaine d’élèves.

Cette paroisse a de nombreux points communs avec celles de Pléneuf et Matignon avec lesquelles nous faisons désormais communauté pastorale, pour partager et servir ensemble la parole de Dieu.

Pour l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P.)
Église Saint Pierre Saint Paul Erquy - Dimanche 30 septembre 2018
Accueil Mikerson Erquy 2018 09 30 3