Lundi 2 avril 2018 — Dernier ajout mardi 3 avril 2018

Abbaye de Saint-Jacut - avril 2018

• du mercredi 4 avril (19 h) au lundi 9 avril (9 h) : « Les paraboles, chemins de traverse », « Le Yoga et la marche au service d’un temps spirituel où tout l’être est appelé ». Une réflexion de fond à partir des textes d’Évangile sur les enjeux profonds de nos vies, conjuguée à des exercices de yoga et la découverte de la nature par des marches chaque après-midi. Retraite spirituelle animée par Bernard-Dominique Marliangeas, dominicain, et Nicole Pestel, professeur diplômée de l’École Française de Yoga.
  • du samedi 7 avril (10 h) au dimanche 8 avril (16 h) : « Devenir chrétien dans un monde qui ne l’a jamais été », « Penser le témoignage chrétien et la transmission de la foi dans un monde déchristianisé ». Deux jours pour repenser sa vie, sa foi, animés par Dominique Collin, dominicain, théologien, philosophe.
  • du lundi 9 avril (19 h) au vendredi 13 avril (14 h) : « Invisible lumière », « Quand art et spiritualité se rencontrent et approfondissent notre regard ». À travers la vie et l’œuvre de peintres, d’artistes comme Georges Rouault, Nicolas de Staël, Rembrandt, Le Caravage, contempler l’œuvre secrète, fragile et parfois fulgurante de la lumière. Projection de montages réalisés par Jean-Marie de l’Arbre, jésuite, suivie d’échanges. Après-midi à la rencontre d’artistes locaux.
  • du vendredi 13 avril (19 h) au dimanche 15 avril (16 h) : « Séparés-divorcés : la force de la vie ». Week-end animé par Guy de Lachaux, prêtre dans le diocèse d’Evry, engagé depuis plus de 20 ans à améliorer l’accueil des personnes divorcées dans l’église catholique. Guy de Lachaux s’appuiera sur des textes évangéliques, révélateurs des traversées de nos vies. Il évoquera l’exhortation du Pape François et les orientations nouvelles.
  • du samedi 14 avril (9 h) au dimanche 15 avril (16 h) : « Lire la Bible en hébreu : étude du Cantique des Cantiques ». Atelier animé par Yeshaya Dalsace, rabbin.