Réflexions sur l’actualité

Quelques pistes de réflexion a partir de l’actualité

Poncifs Pilate

Cette vision de la résurrection de Jésus, filmée sans subtilité, hésite entre mauvais péplum et polar religieux.

Depuis que le cardinal Pierre de la Baume a été chassé par la population genevoise en 1533, la cité historique de Calvin vit sans évêque. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg réfléchit à la création d’un évêché pour une plus grande « proximité pastorale ».

Juste après les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, le président Hollande qualifiait les attaques djihadistes d ’ « acte de guerre, commis par une armée terroriste  » . Cette sémantique guerrière débouche sur une réponse guerrière : si « nous sommes en guerre  », alors il faut « des moyens exceptionnels pour la mener  », pour reprendre des propos du premier ministre, Manuel Valls. Pourtant d’autres voix se font entendre, en faveur de la non-violence et d’un désarmement intérieur. Un chemin beaucoup plus exigeant qu’on ne le pense habituellement.

Antoine Peillon, Céline Hoyeau, Dominique Greiner

Juste après les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, le président Hollande qualifiait les attaques djihadistes d ’ « acte de guerre, commis par une armée terroriste » . Cette sémantique guerrière débouche sur une réponse guerrière : si « nous sommes en guerre », alors il faut « des moyens exceptionnels pour la mener », pour reprendre des propos du premier ministre, Manuel Valls. Pourtant d’autres voix se font entendre, en faveur de la non-violence et d’un désarmement intérieur. Un chemin beaucoup plus exigeant qu’on ne le pense habituellement.

Antoine Peillon, Céline Hoyeau, Dominique Greiner

Beaucoup s’inquiètent de notre moral collectif, touché par le climat politique et sécuritaire délétère. Mais il existe en France et dans le monde des penseurs, des acteurs, des témoins, croyants ou non, qui, là où ils sont, cultivent l’espérance et donnent des raisons à d’autres de les suivre.

Frère Aloïs a témoigné, à Valence (Espagne), lors de la Rencontre européenne des jeunes, des deux semaines qu’il vient de passer au Liban et en Syrie.

Le renouveau de la pratique qui a accompagné Vatican II fait de la liturgie une ressource pour la vie spirituelle des fidèles.

Il faudrait être sans cœur pour ne pas s’émouvoir devant la profonde détresse que manifestent tes agriculteurs depuis si longtemps. Qu’on y songe : travailler dur chaque jour et, pourtant, à la fin du mois, ne pas être en mesure de rembourser l’emprunt contracté avec l’espoir de s’en sortir en produisant (...)

« Les agriculteurs et leur famille ont le droit de vivre de leur travail » C’est l’une des paroles fortes des évêques de la province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) dans l’appel qu’ils ont publié le 9 février 2016. Réunis avec leurs collaborateurs à Créhen (Côtes d’Armor) pour une session (...)

L’évêque de Saint-Brieuc s’est rendu dans des exploitations agricoles, à Goudelin, afin d’affirmer son soutien aux agriculteurs.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher