Réflexion et partage

Les saints, ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit oui à Dieu depuis l’endroit où ils se trouvaient. Les Pères de l’Église disaient que « le saint est comme une épée jetée dans un feu (le feu divin), elle reste une épée avec sa forme particulière mais devient tout entière rouge du feu (...)

« Soyez dans la joie et l’allégresse » « Gaudete et Exsultate » C’est le titre de l’Exhortation apostolique du Pape François, sur « l’Appel à la Sainteté dans le monde actuel ». Cette Exhortation éclaire magnifiquement ce mois de novembre que nous appréhendons si souvent pour mille raisons, du rappel (...)

Nous avons vu, le mois dernier, comment certains Pères de l’Église traitaient du discernement, avec une actualisation par le pape François, dans les documents préparatoires au synode des jeunes.

Et un poète dit : « Parlez-nous de la Beauté ». Et le prophète répondit : Où chercherez-vous la beauté et comment la trouverez-vous, à moins qu’elle ne soit elle-même votre chemin et votre guide ? Et comment pourrez-vous parler d’elle, si elle ne tisse elle-même vos paroles ? Les affligés et les (...)

« Jésus ajouta : C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt 13, 52) Puisons joyeusement dans le trésor de l’Église pour rapprocher quelques textes des Pères de l’Église et quelques textes tirés (...)

Tous les mardis Véronique Margron vous propose son regard sur l’actualité dans son édito.

Les vacances et les congés évoquent le repos. Le repos est évidemment nécessaire, tant pour le corps que pour l’esprit. Il n’est pas pour autant si facile à vraiment le trouver et l’honorer. Nous avons besoin de briser le rythme et de faire autre chose, mais nous pouvons vivre ce temps sur le même mode (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher