Réconciliation

« Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus ». (Jean 8. 11) Nous connaissons tous cette formule qui en dit long sur la nature du pardon : « Dieu hait le péché mais il aime le pécheur ». Lorsque nous disons cela, nous soulignons le fait que l’amour de Dieu le porte à pardonner le pécheur (...)

Confesser l’Amour de Dieu et nos péchés Une réflexion d’un Pénitent à l’occasion de sa relecture de vie : « Si j’ai bien compris mon histoire, le monceau de mes péchés pardonnés est devenu une suite de collines verdoyantes ensemencées par la tendresse de Dieu. » Je crois que ces propos traduisent bien le (...)

Quelques questions posées au Pape François et les réponses qu’il a données : Comment fait-on pour se reconnaître pécheur ? Que diriez-vous à quelqu’un qui n’a pas l’impression de l’être ? Je lui conseillerais de demander cette grâce ! Oui, parce que même le fait de se reconnaître pécheur est une grâce. Une (...)

Pardonne comme toi tu sais pardonner Sans arrière pensée, sans dire : «  je pardonne mais n’oublie pas ». Je n’oublie pas le sale coup que tu m’as fait, Toute ma vie je m’en souviendrai ! Oui, pardonner vraiment, en laissant à ton frère Toutes ses chances de recommencer, de renouer, de revivre l’amitié (...)

En face d’un fardeau oppressant et trop lourd à supporter qui empêche de respirer librement, Jésus nous offre son propre fardeau, un fardeau léger composé de son amour, de sa tendresse, de sa paix qui nous vient de sa douceur et de son humilité.

La Réconciliation Le Pardon est nécessaire à tous les âges de la vie. Dans le Sacrement du Pardon ou de la Réconciliation, les chrétiens reconnaissent qu’ils se sont éloignés de l’Amour de Dieu et du prochain. Ils demandent pardon à Dieu par l’intermédiaire d’un prêtre. À l’occasion des grandes fêtes, (...)