Organisation pastorale

La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts nous rappellent ce qui est essentiel pour avancer sur les chemins de la vie. C’est l’occasion pour nous de placer le Christ au centre et de contempler le monde avec un regard intérieur. En ces temps troublés par la violence du (...)

Des fraternités missionnaires Partout où cela sera possible, nous ferons vivre de petites fraternités, lieux d’accueil de tous, de convivialité, de partage d’Évangile, de prière et d’attention aux réalités locales. Ces fraternités peuvent être locales (dans des relais paroissiaux), liturgiques, bibliques, (...)

Dans quelques semaines, nous serons heureux d’accueillir pour la pastorale d’été, des prêtres que nous connaissons tous : L’abbé Jean-Pierre KANKU (R.D. Congo). Il sera présent du 25 juin au 31 juillet. L’abbé Hermann KIENTEGA (Burkina Faso), présent du 1er août au 15 septembre. L’abbé Laurent (...)

La catéchèse n’est pas d’abord un enseignement. Par des pédagogies variées adaptées à chaque âge, elle veut transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Elle est l’affaire des parents chrétiens, des animateurs, de la communauté entière.

Un peu de vocabulaire Dans la vie de la communauté, nous employons plusieurs termes : Relais Une communauté chrétienne dans une commune, dans un quartier, constitue un relais paroissial. Le relais est le lieu le plus proche des personnes. La paroisse de Pléneuf est composée de trois relais : (...)

Une première salve de 24 nominations a été rendue publique hier. D’autres sont attendues dans les jours prochains. Ça va bouger à la rentrée dans le diocèse !

Entretien de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Pour cette nouvelle rentrée pastorale, suite au changement de curé et au regroupement des paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon, nous vous remercions pour votre compréhension et votre indulgence puisque ce mois de septembre est un mois de transition et de réorganisation. Vous serez informés au (...)

La Société des Pères de Saint Jacques est une société de Prêtres missionnaires appelés par le Christ et par l’Église, poussés par l’Esprit Saint à partir à la rencontre de leurs frères d’un autre pays, d’une autre culture : pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour partager « La merveilleuse richesse du Christ », (...)

Né en République du Bénin, je suis ordonné prêtre le 9 octobre 2010, en la Paroisse Saint -François d’Assises de Bohicon, diocèse d’Abomey. Nommé Vicaire sur la paroisse Saint-Antoine de Padoue de Sinwé Lègo, je fus affecté en 2011, à l’évêché comme secrétaire personnel de l’évêque, puis en 2012, sur la (...)

Par décision de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à partir du 1er septembre 2018 : Zone pastorale de Lamballe Communauté pastorale Pléneuf/Erquy/Matignon M. l’Abbé Mikerson OLIVIER, membre de la Société des Pères de Saint-Jacques d’Haïti (modérateur des paroisses de Caulnes et (...)