Organisation pastorale

La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts nous rappellent ce qui est essentiel pour avancer sur les chemins de la vie. C’est l’occasion pour nous de placer le Christ au centre et de contempler le monde avec un regard intérieur. En ces temps troublés par la violence du (...)

Des fraternités missionnaires Partout où cela sera possible, nous ferons vivre de petites fraternités, lieux d’accueil de tous, de convivialité, de partage d’Évangile, de prière et d’attention aux réalités locales. Ces fraternités peuvent être locales (dans des relais paroissiaux), liturgiques, bibliques, (...)

Dans quelques semaines, nous serons heureux d’accueillir pour la pastorale d’été, des prêtres que nous connaissons tous : L’abbé Jean-Pierre KANKU (R.D. Congo). Il sera présent du 25 juin au 31 juillet. L’abbé Hermann KIENTEGA (Burkina Faso), présent du 1er août au 15 septembre. L’abbé Laurent (...)

La catéchèse n’est pas d’abord un enseignement. Par des pédagogies variées adaptées à chaque âge, elle veut transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Elle est l’affaire des parents chrétiens, des animateurs, de la communauté entière.

Un peu de vocabulaire Dans la vie de la communauté, nous employons plusieurs termes : Relais Une communauté chrétienne dans une commune, dans un quartier, constitue un relais paroissial. Le relais est le lieu le plus proche des personnes. La paroisse de Pléneuf est composée de trois relais : (...)

Une première salve de 24 nominations a été rendue publique hier. D’autres sont attendues dans les jours prochains. Ça va bouger à la rentrée dans le diocèse !

Entretien de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Par décision de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à partir du 1er septembre 2018 : Zone pastorale de Lamballe Communauté pastorale Pléneuf/Erquy/Matignon M. l’Abbé Mikerson OLIVIER, membre de la Société des Pères de Saint-Jacques d’Haïti (modérateur des paroisses de Caulnes et (...)