Noël

Beaucoup de visiteurs se rendent, ces jours-ci, à la Maison Saint-Yves pour admirer une exposition de crèches du monde entier. Ces œuvres de l’art et de la foi portent toutes le même récit, celui de Bethléem, celui de la naissance du Christ Sauveur : la lumière dans une étable obscure, la chaleur dans (...)

Les rues s’illuminent, se parent d’étoiles et de guirlandes. On parle cadeaux, bûches et sapins… pas de doute, la fête de Noël approche ! Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Que veut dire la naissance du Christ, pour nous aujourd’hui ? On entend dire parfois : « Noël, c’est un rêve, c’est magnifique ! ». (...)

Le mois de décembre est souvent très attendu par tous. Plusieurs raisons le justifient. Il annonce la fin d’une année, offre un temps de soupir, conduit à la célébration d’un Mystère. Approchons point par point ces motifs d’action de grâce. Une année va, s’achevant… Peu à peu, baissent les éclairs (...)

Le franciscain, Eloi Leclerc, a imaginé dans le livre « Exil et tendresse » la célébration de Noël vécue par François d’Assise en 1223 dans l’ermitage de Greccio non loin d’Assise. Il propose l’homélie qu’aurait pu dire le povorello.

L’enfant tient dans nos fêtes de Noël une place importante : enfant Jésus de la crèche, enfants autour du sapin illuminé, enfants comblés de cadeaux. Les enfants finissent, dans la version la plus profane de Noël, par devenir l’objet même de la fête. Le plus souvent, nous cherchons simplement à retrouver, (...)

« C’était Dieu, Dieu présent, Dieu incarné, c’était la joie, c’était l’amour, c’était l’espérance… On est sûrs de l’éternité ! » Témoignage de soeur Emmanuelle http://bcove.me/k475kaqm vidéo réalisée par le Jour du Seigneur.

À Noël, nous ne fêtons pas l’anniversaire de n’importe quel grand homme, comme il en existe beaucoup, nous ne fêtons pas non plus simplement le mystère de l’enfance … « Cet enfant est le Fils de Dieu » dit un de nos beaux vieux chants de Noël. Voici qu’une chose immense, inimaginable et pourtant toujours (...)

Chers amis lecteurs, bientôt Noël chantera... « Gloria in excelsis Deo » Une fois de plus, nous entendrons son message de Paix, d’Amour, de Fraternité... Mais c’est un message qui ne peut se réaliser que par la pratique de la justice, du dialogue en vérité, du respect de la vie… Qui l’entendra pour (...)

Comment vivre en enfant de Dieu Jésus n’est pas venu pour se donner à voir, panneau dans lequel nous tombons parfois en restant spectateurs admiratifs des crèches. Son projet est de nous faire entrer avec Lui dans la Sainte Famille des enfants de Dieu. À quelques conditions toutefois : Accepter (...)

Cette nuit, Seigneur, je suis profondément heureux, à un point qui m’étonne moi-même. Je ne suis pas grand-chose, sans illusion sur ma petitesse. Je n’ai pas non plus grand-chose à T’offrir, même si la brebis que je Te donne a beaucoup de prix à mes yeux... Elle représente mon labeur de chaque jour, la (...)

0 | 10 | Tout afficher