Livres

Ce magnifique volume retrace l’histoire du livre biblique et de ses lectures jusqu’à l’impression de la première Bible par Gutenberg.

Lectures de la Bible. Ier-XVe siècle sous la direction de Laurence Mellerin Cerf, 2017, 654 p., 49 €

Sous le nom de Mohammed Nadim, un musulman franco-algérien adresse une série de lettres bouleversantes au prêtre assassiné dans son église le 26 juillet 2016. Bayard, 142 p., 12,90 €

L’auteur défend une conception de la laïcité qui ne serait plus séparation mais dialogue.

Cette présentation de l’initiateur de la Réforme, replacée dans son contexte historique, donne des clés sur sa pensée et sa postérité spirituelle.

Dialogue. Cet entretien croisé entre un pasteur et un prêtre engagés dans le dialogue œcuménique permet de relire, de manière sereine, cinq siècles d’une histoire mouvementée.

En dix courts chapitres, cet ouvrage propose plusieurs portes d’entrée dans le riche univers des psaumes. Le lecteur peut choisir la sienne ou les ouvrir dans l’ordre qu’il souhaite. Cela commence par les grandes attitudes spirituelles des psaumes (entre supplication et louange) jusqu’à leur (...)

Analyse. L’un des artisans du Conseil français du culte musulman dénonce les maux de « l’islam de France » et certains de ses responsables.

Misère(s) de l’islam de France de Didier Leschi Cerf, 176 p., 14 €

Dans un ouvrage qui se déploie comme une promenade, Belinda Cannone médite sur l’émerveillement, en jetant une belle lumière sur le monde qui l’entoure.

S’émerveiller de Belinda Cannone Stock, 188 p., 18 €

Le projet « Bible en ses traditions » (Best), porté par l’École biblique de Jérusalem, achève sa première tranche de travaux, avec la mise en ligne d’une nouvelle traduction « polyphonique » des Écritures.

Pour l’historienne et journaliste à « L’Osservatore Romano », la question de femmes dans l’Église concerne l’identité et la vie de toute l’Église, et la fidélité de cette Église au Christ.

0 | 10 | Tout afficher