La Confirmation

Chers paroissiens, Depuis plusieurs mois, vous avez été informés que la Confirmation serait le rassemblement de tous les jeunes et adultes confirmands de la zone. C’est le dimanche 27 mai, à 10 h 30, en l’église d’Hénanbihen que Mgr Denis Moutel confèrera ce sacrement. Nos communautés chrétiennes sont (...)

Confirmation 2016 Samedi 12 novembre 2016, à 18h, en l’église de Pléneuf, Célébration de la Confirmation par Mgr Denis Moutel. Qu’est-ce que la Confirmation ? C’est un don de l’Esprit en vue du témoignage de foi, à l’image de ce qu’on vécu les Apôtres le jour de la Pentecôte (Actes 2, 1-11). La (...)

En juin 2016, nous lancions le projet de vivre le Sacrement de la Confirmation au niveau de la zone pastorale de Lamballe. Qu’en est-il, aujourd’hui, près de deux ans plus tard ? Des jeunes ont répondu en paroisse, des adultes également se sont mis en chemin, sur les paroisses de Moncontour, (...)

L’augmentation régulière des confirmands adultes et la stagnation du nombre de jeunes conduisent l’Église à s’interroger sur l’âge opportun de ce sacrement.

La Confirmation Le sacrement de Confirmation fait partie, avec le Baptême et l’Eucharistie, des trois sacrements de l’initiation chrétienne qui font que l’on devient chrétien. Recevoir ce sacrement est une grâce. L’Évêque, ou un prêtre délégué pour cela, vient donner le sacrement au cours d’une (...)

La confirmation, une étape importante de la vie des baptisés ! Souvent, on s’imagine que la confirmation « Ce n’est que pour les ados… » Aujourd’hui, parce qu’ils découvrent la foi, des adultes jeunes ou plus âgés demandent ce sacrement. D’autres en accompagnant leurs enfants en catéchèse ou à partir (...)

Au centre de l’expérience spirituelle chrétienne, la grâce exprime l’amour gratuit de Dieu pour tout homme