10.Église Saint Pierre Saint Paul - Pléneuf

Saint Pierre et Saint Paul - vitraux Dès l’entrée au-dessus du porche, Pierre et Paul, les deux piliers fondateurs de l’église, vous accueillent, et leurs vitraux sont merveilleusement mis en valeur par l’éclairage de l’église. Remontant la nef jusqu’au chœur, c’est l’Évangile qui s’offre à vous, (...)

La prière du Chemin de Croix peut se comprendre comme un chemin qui conduit à la communion spirituelle profonde avec Jésus, sans laquelle la communion sacramentelle resterait vide… À cette vision s’oppose une compréhension purement sentimentale du Chemin de croix… Le simple sentiment ne suffit pas ; le Chemin de Croix doit être une école de foi, de la foi qui, de par sa nature, « agit par la charité ». Cependant, cela ne signifie pas que le sentiment doit être exclu… Le Chemin de Croix nous montre un Dieu qui partage Lui-même les souffrances des hommes, dont l’Amour ne demeure pas impassible et distant, un Dieu qui descend parmi nous, jusqu’à la mort sur la croix…

C’est avec satisfaction et reconnaissance que nous avons exposé le grand Ostensoir de la paroisse, le dimanche 7 mars, à l’église de Pléneuf. Cet objet liturgique de premier ordre, de par sa fonction, nécessite d’être traité avec le plus grand soin. Il fut offert à la paroisse à l’occasion du congrès (...)

Église Saint Pierre Saint Paul - Pléneuf-Val-André L’ancienne église du XIVe siècle ressemblait à toutes les églises du littoral breton, basse, pieusement assise au milieu du cimetière, avec son toit unique en grosses ardoises, descendant à quelques mètres du sol. À la fin du XIXe siècle, cette église (...)