Avent

C’est la Béatitude qui est peut-être la plus opposée aux valeurs de notre société. Aujourd’hui nous avons tendance à privilégier la compétition, la lutte pour faire sa place au soleil et à nous laisser aller facilement à l’agressivité. Et la « douceur » est assimilée à la faiblesse ou à l’incapacité de (...)

Le mois de décembre est souvent très attendu par tous. Plusieurs raisons le justifient. Il annonce la fin d’une année, offre un temps de soupir, conduit à la célébration d’un mystère. Approchons point par point ces motifs d’action de grâce.

La Crèche, c’est-à-dire à la fois la grotte et la mangeoire où naquit Jésus, est la caractéristique par excellence de Noël en occident. La plus vénérable est bien sûr celle de Bethléem attestée par Origène en 248, cette grotte qu’ « on montre à Bethléem dans laquelle est né Jésus et la mangeoire dans (...)

Chaque jour, au lieu de manger un chocolat ou boire une bière en attendant Noël, l’association belge solidarité SDF dle la ville de Mons propose d’ajouter un article dans une boîte ou un panier. Le 25 décembre. il ne reste plus qu’à |’apporter à une association qui aide les personnes démunies et la (...)

Le voyant a crié : « À mon poste de guet, Monseigneur, je me tiens tout le jour. À mon poste de garde, je reste debout toute la nuit. » On me crie : « Veilleur, où en est la nuit ? » Le veilleur répond : « Vient le matin et puis la nuit. Si vous le voulez, demandez, convertissez-vous, revenez. »

Isaïe 21,8.11.-12

Avec l’Avent s’ouvre, en ce début du mois de décembre, le grand cycle d’une nouvelle année liturgique. Bien avant les feux du Nouvel An, l’Église entre ainsi dans une nouvelle année, sans bruit. C’est le temps de l’attente et de la veille. Les chrétiens durant ces semaines préparent leur cœur à la (...)

Le temps qui nous conduit du premier dimanche de l’Avent à Noël est un temps de lente maturation pour que nous soyons bien en phase avec Celui qui vient habiter notre monde et nos cœurs. Maturation personnelle, maturation communautaire. Pour cela nous voulons bien entendu nous laisser éclairer par (...)

Origine de l’Avent Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette (...)

En AVENT. Voici l’Avent qui frappe à nouveau à notre porte ! Noël approche : les vitrines sont remplies de cadeaux et jouets ; les illuminations se mettent en place et vont donner un air de fête à nos cités. Mais, saurons-nous comme Marie préparer notre cœur et, comme Elle, vivre la joie de l’attente ? (...)